Une amusante satire qui mélange des entretiens "philosophiques" avec des digressions sur nos hommes politiques du Québec. Un divertissement bâti "sur un canevas assez lâche" et dont le prétexte est une "histoire d'amour un peu raté". Comme l'écrit Martel, il s'agit d'un livre populaire, dans le meilleur sens du terme, qui allie la fantaisie à la bonne humeur.
Suite de "Stornoway: l'âge du bois" (FD03217). L'auteur y esquisse à grands traits l'extraordinaire saga du Saguenay-Lac-Saint-Jean à travers des personnages qui en ont vécu toutes les péripéties.
Récit dans lequel l'auteur s'attache à illustrer l'histoire d'un village des Cantons-de-l'Est et celle d'une famille d'habiles entrepeneurs de l'endroit : les Legendre. La période évoquée, 1852-fin des années 1940 environ ("l'âge du bois"), précède "l'âge de bière" et succède à "l'âge de la fourrure."
Une vingtaine de textes qui sont autant de reportages sur le Saint-Laurent, son histoire, ses paysages, sa faune, ses pêcheurs, ses navigateurs, ses îles.
Six prophètes s'échappent de la Bible sous la plume magique de l'auteur. Élie, Jonas, Balaam, Ézéchiel, Jérémie, Isaïe sillonnent le Québec et ses régions.
Mon beau Far West est un regard sur l’Abitibi-Témiscamingue et sa population, un siècle et demi après la colonisation du Témiscamingue, et un siècle après l’annexion de l’Abitibi au territoire de la province de Québec. Le lecteur y découvrira la flore, la faune, la géologie et l’histoire de ce pays dans un pays. L’auteur donne la place aux gens de toutes conditions : Algonquins, premiers coureurs de bois, missionnaires, colons,prospecteurs, mineurs, politiciens, hockeyeurs, cardinal, évêque, artistes, universitaires et le peuple des anonymes.
"Entre l'autobiographie et l'ethnographie, entre la prose d'humeur et la description presque savante" de certaines régions du Québec (Cantons-de-l'Est, région de Charlevoix, etc.) "entre le sourire et la grimace" (R. Martel), 17 textes d'un écrivain digne de ses admirations: Félix-Antoine Savard et Alfred Desrochers. Premier choix. Superbe.